Le Club

Le Club a pour but principal d’aider, d’assister, d’informer et de soutenir chacun de ses membres actifs afin qu’ils trouvent une solution aux problèmes soulevés par leur handicap. Pour cela, le Club met trois départements (Culture & Loisirs, Conseils juridiques et sociaux, Sports) à leur entière disposition afin qu’ils puissent y exprimer librement leurs opinions et leurs désirs.

Historique

C’est au printemps 1992 que l’idée de la création d’un nouveau club en fauteuil roulant dans le canton de Neuchâtel prend forme. Après quelques séances préparatoires, c’est le 15 mai 1992 que naît officiellement le Club en fauteuil roulant de Neuchâtel, 23ème section de l’Association Suisse des paraplégiques dans les locaux de Foyer Handicap à Neuchâtel.

Le premier comité voit le jour et sont nommés :

Président : Daniel Domjan
Vice-Président : Frédéric Burri
Secrétaire : Pierre-Alain Perrin
Caissière : Gabrielle Perrin
Culture & Loisirs : Josette Froidevaux
Social & Juridique : Florence Domon
Sport : Patrick Roux

creation-cfr-ne-1992-1

Monsieur Daniel Domjan, 1er président élu, entouré à sa droite par Werner Waldispühl, secrétaire central de l’ASP et à sa gauche par Gérald Mantel responsable romand des services extérieurs.

creation-cfr-ne-1992-2

A cette occasion, une nombreuse assemblée est présente, attentive et intéressée.

Le département “Culture et loisirs” propose et organise des sorties, visites, pique-nique, animations, rencontres et manifestations dans des lieux spécialement adaptés. Il tient à jour, pour nos membres, une multitude de liens utiles concernant ces lieux, ceci afin qu’ils puissent sortir plus facilement de chez eux, dans notre canton, en Suisse ou à l’étranger.

Conseils juridiques et sociaux pour ce département, nous vous recommandons d’aller sur le site http://www.spv.ch/fr/que_faisons-nous/institut_de_conseils_juridiques/ pour obtenir les renseignements souhaités.

Le département “Sport en fauteuil roulant”
 est chargé de proposer, de promouvoir et d’organiser une gamme diverse de sports praticables en fauteuil roulant. Il s’occupe de trouver les infrastructures adaptées à la pratique de ces sports.

 

Statuts

Consultez nos statuts au format PDF

Le comité

Formulaire d’adhésion

Pourquoi devenir membre actif ou passif ?

Vous souhaitez devenir  membre actif de notre association et participer à nos différentes manifestations sportives et culturelles ?

Souhaitez-vous simplement soutenir le club en devenant un membre passif et recevoir la revue gratuite Paracontact de l’Association Suisse des Paraplégiques ?

Pour cela rien de plus simple, à vous de choisir entre membre actif ou membre passif en cliquant sur l’un ou l’autre et remplissez le formulaire d’inscription. Nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nous. Le comité du CFR Neuchâtel.

Membre actif (cotisation annuelle demandée : CHF 50.-)

Pour devenir membre actif, vous devez toutefois satisfaire quelques conditions suivantes :

  • Être une personne physique
  • Contribuer activement à l’accomplissement des buts du CFRNE et de l’ASP (Association suisse des paraplégiques), ce qui est présumé pour les paralysés médullaires.

L’admission comme membre du Club en Fauteuil Roulant Neuchâtel entraîne par là même la qualité de membre de l’ASP. Les membres actifs ont le droit de vote et d’élection et ils sont au bénéfice des prestations de service du Club en Fauteuil Roulant de Neuchâtel et de l’ASP.

Membre passif (contribution minimale demandée : CHF 20.-)

Comme membre passif : les personnes physiques, les sociétés de personnes, les personnes morales et les corporations de droit public peuvent devenir membres passifs du Club en Fauteuil Roulant Neuchâtel.

 Elles peuvent être invités à participer à l’assemblée générale et aux manifestations du Club, mais elles n’ont aucun droit attaché à la qualité de membre.

La revue Paracontact qui paraît quatre fois par an informe les membres sur toutes les activités de l’ASP en général, et plus particulièrement sur l’activité de ses cinq départements spécialisés. Elle publie des informations sur les dernières découvertes médicales ayant trait à la paraplégie et la tétraplégie et renseigne sur les différents spectacles ou manifestations.

Le Paracontact est envoyé gratuitement aux membres, en langue française ou allemande. Le tirage total est de 15’000 exemplaires. Les membres passifs reçoivent le Paracontact 4x par an pour une contribution minimum de CHF 20.